vaisseaux artériels de la paroi thoracique

INTRODUCTION

la vascularisation de la paroi thoracique au plan artériel dépend de plusieurs sources:
disposition générale des vaisseaux intercostaux
disposition générale des vaisseaux intercostaux

le courant postérieur

c'est l'apport principal d'un réseau qui s'étend sur la hauteur de la cage thoracique.
deux sources sont à distinguer:

l'apport sub clavier des premiers espaces:

Issue à droite du tronc artériel brachio céphalique, et à gauche de l'arc aortique, l'artère subclavière donne très vite des collatérales destinées au thorax:

le tronc costo cervical

( cervivo intercostal) troisème branche collatérale de l'artère sub clavière, (après l'artère thoracique interne et l'artère vertébrale),le tronc costo cervical donne les deux (ou trois) premières artères intercostales postérieures en passant devant le col de ces côtes.
dtronc costo cervical
le pédicule intercostal suprême

l'apport aortique

les artères intercostales postérieures suivantes sont des branches collatérales, de petit calibre, de l'aorte thoracique dans sa portion descendante Ces artères ( 8 ou 9 paires) cheminent dans un premier trajet para vertébral, et, en raison du décalage de l'aorte à gauche, sont plus longues du côté droit que du côté gauche.Elles croisent dorsalement les éléments du médiastin postérieur, et s'engagent dans l'espace intercostal, rejoignent le nerf intercostal, pour prendre leur disposition définitive: L'ensemble se place en médial de la membrane intercostale
dpédicule intercostal
vascularisation de l'espace intercostal

Il chemine ensuite dans le sillon costal qu'il atteint au niveau du tiers moyen de l'espace; depuis l'angle dorsal jusqu'à l'angle ventral, près de la paroi thoracique interne.
A la partie antérieure de l'espace, le sillon costal disparait et l'artère rejoint à ce niveau la branche homologue de l'artère intercostale antérieure.
dpédicule intercostal
le pédicule intercostal dans son espace

Dans son trajet l'artère donne des rameaux pour les muscles dorsaux et latéraux,et une branche dite supra costale, grêle qui rejoint le bord supérieur de la côte sous jacente pour se connecter à la branche homologue issue de l'artère intercostale antérieure
disposition du pédicule intercostal
le pédicule intercostal
de façon segmentaire, l'aorte thoracique descendante fournit les artères intercostales postérieures restantes

le courant antérieur

l'apport sub clavier

-les artères thoraciques internes

Leur origine jouxte le bord médial du muscle scalène ventral.Leur trajet oblique en caudal et médial les mène à l'orifice cranial du thorax puis sur le versant endothoracique des six premiers cartilages costaux où elles atteignent le muscle transverse du thorax.
A ce niveau, elles se terminent en donnant deux branches terminales:
au cours de leur trajet , elles donnent dans les six espaces interostaux, deux branches, intercostales antérieures,rejoignant,
artère mamaire interne
le pédicule mamaire interne et les artères intercostales antérieures

le courant extra thoracique

il est représenté par les branches à destinée thoracique de l'artère axillaire, au premier rang desquelles se place l'artère thoracique latérale, et à un degré moindre, la branche thoracique de l'artère acromio-thoracique.

celle ci vascularise la surface externe de la paroi et donne des branches qui atteignent le muscle dentelé. Ses rameaux s'anastomosent avec les rameaux perforants des artères intercostales postérieures
artère thoracique latérale
le pédicule thoracique latéral
choix haut