STERNUM

1-Introduction

Le sternum est un os plat, médian et ventral qui réunit les arcs costaux pour fermer le thorax en ventral.
Il s'articule avec les clavicules et les cartilages qui l'unissent aux côtes.Sa surface donne insertion à des muscles sur ses deux surfaces et au péricarde fibreux sur sa face endothoracique.

2- Description

Il est constitué de trois composantes :
— en cranial, la partie la plus élargie,

le manubrium.


Celui-ci présente sur sa face ventrale des crêtes d'insertion du muscle grand pectoral.
On trouve en haut l’incisure jugulaire, limite caudale de la région cervicale infra hyoïdienne, que l’on peut palper car elle est sous cutanée.
Sur ses bords latéraux, on retrouve des facettes articulaires :
-la première -l'incisure claviculaire- est celle de l'articulation sterno-claviculaire,(articulation en selle)
-puis juste en dessous la facette correspondant à l'articulation entre le sternum et la première côte, disposée verticalement -l'incisure costale
-Plus en caudal, on trouve la moitié supérieure de l’incisure costale de la deuxième côte. Le passage entre le manubrium et le corps sternal est marqué par une zone anguleuse :
-l’angle sternal (appelé avant angle de Louis). Cet angle constitue un repère anatomique important,localisant la deuxième côte (ponction pleurale ou évacuation d 'un pneumothorax).

Le corps sternal

est allongé et se rétrécit de haut en bas. Il présente latéralement des incisures pour les côtes. (la moitié caudale de la deuxième, et jusqu'à la moitié craniale de la septième)
La dernière pièce du sternum est

le processus xiphoïde,

qui est petit et triangulaire, et peut rester cartilagineux chez certains sujets. Il existe des malformations du processus xiphoïde : il peut par exemple être recurvatum et pointer vers l’extérieur (donnant une saillie cutanée)ou bifide . Il porte sur sa partie supérieure la moitié de la septième incisure costale,et l'insertion de faisceaux du muscle droit del'abdomen

sternum
sternum face:

3-Insertions musculaires

muscles du sternum
muscles du sternum sur ses 2 faces:
home haut