MUSCLES DE LA PAROI PELVIENNE

"

INTRODUCTION

Bati sur un cadre osseux, le pelvis minor -ou pelvis- présente un ensemble de muscles qui ferment partiellement les orifices laissés béants entre les os coxaux et le sacrum, d'une part, les ligaments qui les relient d'autre part. Ils tapissent les parois du pelvis entre le détroit supérieur en haut et le detroit inférieur en caudal.
La plupart d'entre eux sont destinés aux racines des membres pelviens et n'ont pas de fonction locale.
muscles de la paroi
muscles endo pelviens

DESCRIPTION:

I) LE MUSCLE PIRIFORME:

muscle plat, triangulaire à base médiale, disposé transversalement devant le sacrum.
muscle piriforme
muscle piriforme

II) LE MUSCLE OBTURATEUR INTERNE:

Plus volumineux que le précédent, le muscle obturateur interne tapisse la paroi antéro latérale du pelvis. Il constitue l'architecture de base sur laquelle le plancher pelvien va s'amarrer.
Il est innervé par le nerf du muscle obturateur interne, branche collatérale du plexus sacré.
Sa partie endo pelvienne est recouverte d'une aponévrose,le fascia pelvien, qui par ses renforcements, constituera la base d'insertion des muscles du diaphragme et du plancher pelvien.
muscle obturateur interne
muscle obturateur interne
En vue dorsale, on voit les deux muscles émerger,
muscle piriformeet obturateur interne
muscle piriforme et obturateur interne: partie terminale

III) LE MUSCLE COCCYGIEN : (ischio-coccygien)

C'est un petit muscle, grossièrement triangulaire , placé à la jonction de la paroi dorsale du pelvis, et de son plancher auquel il appartient partiellement. Il est séparé du muscle piriforme; cet espace répond au canal infra piriforme où passe notamment le nerf sciatique. son innervation est assurée par une branche collatérale des rameaux caudaux du plexus sacré.
Plaqué contre la face ventrale du ligament sacro épineux, il renforce la jonction de la paroi dorsale avec le plancher pelvien. Il n'a pas d'action spécifique mobilisatrice; c'est un muscle vestigial de l'appendice caudal des mammifères. On lui attribue un modeste rôle sphinctérien pour le rectum.
muscle coccygien
muscle ischio coccygien

MUSCLES DE LA PAROI EXOPELVIENNE

Pour terminer citons deux muscles habituellement décrits quand on évoque le pelvis: Leur situation en dehors de l'entonnoir pelvien leur confère un intéret plus relatif. Ce sont:

IV) LE MUSCLE ILIO PSOAS:

Important muscle poly articulaire couvrant la colonne lombaire, l'articulation sacro iliaque et l'articulation coxo fémorale, il jouxte l'orifice supérieur du pelvis et à ce titre ne traverse pas le petit bassin , mais le pelvis major ou bassin abdominal.
Rappelons qu'il comprend deux chefs:
choix haut