LYMPHATIQUES DU PELVIS
 

1- INTRODUCTION

 
la vascularisation lymphatique du pelvis est particulière sur plusieurs points:

2-DESCRIPTION:

I- A l'échelle tissulaire:

Le réseau lymphatique pelvien commence, comme dans bien d'autres endroits, par un maillage initial de capillaires à l'intérieur même des organes. Ces capillaires confluent vers l'extérieur des parois pour se poursuivre par des canaux de plus en plus gros, largement connectés entre eux et interrompus par des lympho noeuds disposés le long des trajets vvasculaires .
lymphatiques initiaux
capillaires lymphatiques initiaux(


calqué sur la disposition des veines le retour lymphatique se fait pour l'essentiel vers les voies profondes satellites de gros vaisseaux pelviens:

II- selon les organes:


slymphatiques de l'ovaire
voies lymphatiques ovariennes


  • Rectum:

    Les courants lymphatiques du rectum suivent globalement les veines de cet organe. C'est ainsi que l'on peut noter la présence
  • voies  lymphatiques du rectum
    voies lymphatiques pelviennes (J.Moscovici)


    Mais il existe également des voies directes, comme les relais sous aortiques pour l'utérus,obturateurs pour lea vessie ou sous rénales pourles ovaires qui propagent plus rapidement les métastases des cancers

    II -Les collecteurs principaux :

    sont pour l'essentiel annexés aux vaisseaux iliaques mais peuvent emprunter des dérivations inhabituelles: les noeuds iliaques communs: se répartissent également en 3 groupes: médial où on décrit classiquement les noeuds du promontoire, à la limite du détroit cranial du bassin, intermédiaire avec les noeuds de la fosse obturatrice, et latérale.
    voies  lymphatiques proximales
    collecteurs proximaux (J.Moscovici)


    BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

    choix haut