LE DIAPHRAGME PELVIEN

INTRODUCTION

Le pelvis est un ensemble dont la forme générale peut être assimilée à un entonnoir avec une partie craniale, un peu évasée et une partie caudale bien plus étroite
Il est fermé à sa partie caudale par un ensemble de structures musculo-aponévrotiques que l'on peut regrouper sous le nom de plancher pelvien.
coupe frontale du pelvis
coupe frontale du pelvis: les étages

DESCRIPTION:

Le rideau incomplètement fermé du diaphragme pelvien est constitué de deux muscles pairs recouverts et renforcés d'un fascia:
les muscles sont:
Ces deux muscles forment un hamac tendu transversalement ouvert en son centre par une fente sagittale qui laissera passer les parties temoinales des organes urinaires, digestifs, génitaux.

2-1-Le muscle élévateur de l'anus:

c'est le plus développé; il forme une nappe dont les insertions d'origine sont tendues du versant endo pelvien du bassin, depuis le pubis jusqu'à l'épine sciatique
Sa terminaison, incomplète se fait sur les organes pelviens centraux, et sur le muscle contro latéral dans sa partie dorsale.
vue générale de l'élévateur
vue interne des muscles du diaphragme pelvien

sa description a évolué en fonction du temps, des différents moyens d'exploration des structures anatomiques, et des notions modernes de physiologie. En voici la synthèse:

2-1-1-conception classique:


On décrit classiquement au muscle élévateur deux parties que nous appellerons composantes: Cette description, incomplète et souvent mal comprise, est battue en brêche par les études plus récentes qui distinguent dans ce muscle plusieurs parties que nous appellerons faisceaux (et non pas muscles comme c'est souvent le cas.):

2-1-2-conception actuelle:

On décrit ainsi:
home haut