LA RATE, EN SYNTHESE

Situation : hypochondre gauche, étage sus-mésocolique.

Morphologie : en forme de grain de café. Retenir que le bord ventral est crénelé. Poids moyen : 200 g.

Clinique :

* à l'état normal, la rate n'est pas palpable. Mais, elle est percutable dans l'axe de la 10è cote gauche.

* par contre, si hypertrophie de la rate (splénomégalie), elle est palpable car elle déborde sous le rebord costal et devient reconnaissable par son bord crénélé. Par rapport au rebord costal, on dit qu'elle déborde de 2, 3 ou X doigts parallélement au dessous de ce rebord costal

Plus de détails :

Chirurgie :

* lors d'une splénectomie pour pathologie hématologique, penser qu'il peut exister des rates surnuméraires (le plus souvent, épiploon pancréatico-splénique et grand omentum) qu'il faut absolument enlever.

* splénectomie en urgence pour rupture de la rate (à ne pratiquer, chez l'enfant en particulier, que si instabilité hémodynamique majeure car rôle important dans la défense immunitaire) : ligature en premier de l'a. splénique qui naît du tronc coeliaque en T12. ABORD : ouvrir le ligament gastro-splénique (entre le bord inférieur de l'estomac et le colon transverse), ce qui permet de pénétrer dans la poche rétro-gastrique (arrière cavité des épiploons) et de clamper et/ou ligaturer l'a.splénique sur le bord supérieur du pancréas.

* Attention lors de la ligature des vaisseaux courts : ne pas les ligaturer trop près de la grande courbure gastrique (risque de nécrose de la paroi gastrique)